lundi 2 novembre 2009

A qui sont ces culottes?

Troisième album aux éditions Alice Jeunesse - septembre 2009.
A partir de 3 ans.










Le roi Dagobert en a assez. Il est si mal culotté qu’il est la risée de son propre royaume ! Il part donc en quête d’une culotte. Sur son chemin, il ne manque pas d’en rencontrer, de toutes les formes et de toutes les couleurs, au point qu’il se demande à qui elles peuvent bien appartenir. Et laquelle choisir ? Celle de l’éléphant, aussi grande que sa maison ? Celle du cochon, au fond en tire-bouchon ? Et lorsque Dagobert décide de s’en emparer, les animaux ne l’entendent pas de cette oreille… L’histoire détournée donne un nouveau souffle à la chanson du bon roi Dagobert, bien connue des enfants. Le récit est rythmé par la question « À qui est cette culotte ? » qui revient comme un refrain. Les jeunes lecteurs riront devant les extravagantes culottes, imaginées par Anne Crahay, que croisera le petit Dagobert sur sa route et s’amuseront à deviner à leur tour à qui elles peuvent bien appartenir… Le propriétaire de chaque culotte se dissimule derrière un rabat qu’il faut donc soulever, renforçant le suspense de cet amusant album. Plaisir garanti ! Trop sérieux s’abstenir !
"Un ton particulièrement joyeux et jubilatoire servi par de belles illustrations et des pages à volet bienvenues. Une réussite." (Vaux Livres)
"... Anne Crahay a écrit une histoire délicieuse. Tout en rimes, elle alterne des mots de français anciens avec des expressions trés drôles et des mots d’argot. Le texte est vraiment riche et espiègle. Elle va mettre le pauvre Dagobert à l’épreuve en lui faisant essayer différentes culottes appartenant à des animaux. Ses illustrations sont superbes ! Elle fait un subtil mélange de dessins, de tissus et de papiers découpés qui mettent réellement ses planches en valeur. Les scènes sont un vrai régal et les petits lecteurs ne manqueront pas de voir les fesses du roi à plusieurs reprises ! L’astuce du livre réside dans les doubles pages où une se déplie pour découvrir à qui appartient la culotte que Dagobert essaie. Une jolie façon d’inciter les enfants à participer en leur faisant deviner, par exemple, de quel animal il s’agit. Un trés bel album, trés drôle, qui fera rire toute la famille, en abordant le thème de finalement, rester soi-même. Un grand bravo !" (www.papier-de-soie.com)
"Mais qui donc peut bien se poser pareille question? Le bon roi Dagobert évidemment! Celui qui a mis sa culotte à l’envers. Alors, pour que son royaume cesse de se moquer de lui, il va à la recherche d’une culotte digne de lui. S’ensuit un défilé de culottes qu’essaient le roi mais à chaque fois, il y a un problème. La culotte du hérisson pique trop fort, celle du mille-pattes est trop grande, et celle du cochon trop ridicule! Mais finalement, pour être un bon roi, est-ce important d’avoir la culotte à l’endroit? Le propos est drôle, et le tout est très joliment illustré par une technique mixte de collage et de dessin. Des pages à rabats viennent compléter le tableau pour s’amuser plus encore. Un très bon album." (www.lespetitsbouquins.com)

6 commentaires:

  1. je viens de l'acheter, j'en serai presque à me le garder alors qu'il devait servir de cadeau... ce ne serait pas beau du tout, hein???
    en tout cas je crois que je viens de trouver mon cadeau de toutes les occasions! merci et surtout: bravo!!! quel talent!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le résultat très plaisant à voir!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette! 2 commentaires: ça n'arrive pas si souvent! Tante Betsy, ce serait vraiment odieux de garder l'album! Mais c'est vraiment un compliment très touchant. Merci merci.

    RépondreSupprimer
  4. salut anne ! , c'est Françoise , je sais pas si tu te souviens de moi , j'ai suivi des cours avec toi
    Je voulais juste te dire que tes livres sont magnifiques et qu'ils sont très originaux . J'aime vraiment beaucoup ! bisou bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Salut Françoise (Fanfan?).
    Merci pour tes douceurs.
    Que tout aille bien pour toi.

    Anne.

    RépondreSupprimer