lundi 2 novembre 2009

De quelle couleur sera le bébé?

Deuxième album sorti en 2008 aux éditions Alice Jeunesse.
Texte d'Adeline Izac.
A partir de 3 ans.


Ma tatie Zoé est arrivée cet après-midi à la maison. Elle nous a présenté son mari. Il s’appelle Arb. Il est très grand. Et puis il est tout noir. Il nous a dit : « Zoé et moi allons avoir un bébé. Vous aurez un petit cousin à Noël. » Ma sœur et moi, on était contentes. On pense beaucoup au petit bébé... Mais on se demande : « Tatie Zoé est blanche. Notre nouveau tonton est noir. Et le bébé, il sera de quelle couleur ? »Deux petites filles tentent d’imaginer le futur bébé : sera-t-il à moitié blanc, à moitié noir ? Aura-t-il des rayures noires et blanches ou des carreaux ? Les yeux bleus de sa maman et le sourire de son papa ? Une chose est sûre : ce sera avant tout le bébé de l’amour.À partir du cas particulier d’un mariage mixte, c’est toute la question du métissage culturel qui est posée dans cet album.Anne Crahay reprend sa technique efficace et originale de peinture et collage pour illustrer l’imaginaire de l’enfant et la douceur des mots d’Adeline Yzac. Une grande simplicité et un humour tout en finesse. Une grande originalité pour ce thème peu abordé dans les albums jeunesse. À ne pas manquer !
"Beaucoup de fraîcheur, d’humour, de tendresse et d’amour dans ce superbe album qui véhicule un très beau message de tolérance et de respect de l’autre. Magnifiques collages d’Anne Crahay qui nous offre un petit bout d’Afrique bien personnel et des personnages aux têtes bien rondes et expressives. Un ouvrage à épingler et qui mérite d’être connu par les petits et… les plus grands." (Coup de cœur de Libbylit)

"Gros coup de cœur pour cet album qui aborde le thème de l'enfant métis avec à la fois beaucoup de sensibilité et d'humour. Au-delà de la poésie et de l'humour, les illustrations procèdent d'une technique originale de peinture et collage qui donnent tout son relief à cette très belle histoire d'amour et de tolérance." (La Libre Essentielle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire